Retour sur quatre décennies d’essais transformés.

Originaires de Saint Maurice-de-Beynost, les fondateurs du club créent, en 1967 le RCR, RUGBY CLUB RILLIEUX. La commune de Beynost ne disposant pas de terrain pouvant les accueillir, c’est à Rillieux-la-Pape que les premières équipes s’entraînent, au stade du Loup-Pendu.

En 1974, le club crée l’école de rugby ; affirmant ainsi sa volonté d’ouverture à la jeunesse et de renouvellement de ses rangs.

 

Dans les années 80, le club compte une équipe féminine, avec des joueuses classées au rang international. L’équipe pousse même jusqu’en deuxième division nationale. Certaines, aujourd’hui, sont restées fidèles au club et participent activement à l’organisation des réceptions données à la fin de chaque match.

C’est là que traditionnellement, les deux équipes et l’arbitre se retrouvent pour la « troisième mi-temps » Ici, pas de règlements de compte ou querelles de clocher. Tout le monde se connaît et la convivialité participe à la réputation de l’association.

En contrat d’objectif avec la ville de Rillieux la Pape, le club s’ouvre d’avantage à l’extérieur. Dans les quartiers de la Ville nouvelle notamment, des opérations de découverte du rugby sont organisées. Au collège Paul-Emile Victor, certaines classes sont aménagées depuis quatre ans avec une section de rugby, et une section sportive rugby a également vu le jour au Lycée Albert Camus de la ville, avec un excellent taux de réussite à l'examen du Baccalauréat.

Aujourd'hui, le RUGBY CLUB RILLIEUX, c'est plus de 400 adhérents, plus de 30 éducateurs, un bureau de 20 personnes et une centaine d’autres bénévoles qui partagent plusieurs fois par semaine une passion qui les unit, rassemblant plus de 6000 spectateurs cumulés à l’année. Le Rugby Club Rillieux possède un ancrage territorial très fort, une renommée prisée dans le Grand Lyon, une notoriété reconnue de club formateur.

L’année 2015/2016 s’annonce passionnante : les Seniors, maintenus en Fédérale 3 (Poule 16) garde l'ambition de s'élever en Fédérale 2, les équipes jeunes ont d’excellents résultats depuis plusieurs années en compétition Teulière et Balandrade, de nombreux évènements seront organisés sur le site du Loup Pendu, profitant ainsi de la qualité de notre complexe sportif. Et enfin, rugbystiquement, il s’agit d’une année de coupe du monde que l’on sait par expérience très avantageuse en terme de licenciés et de spectateurs.